En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Avocat en Droit pénal à Blois


Que vous soyez victime, prévenu ou témoin, majeur ou mineur, vous avez besoin de vous faire assister par un avocat afin de connaître vos droits. Dans le cadre de la procédure pénale, le soutien d’un avocat vous permettra d’avoir accès à votre dossier d’instruction et à suivre ainsi l’avancement de l’instruction ; dans ce cadre, nous rappelons à nos clients que notre cabinet est strictement soumis au secret professionnel.

Maître Samira BENMERZOUG vous assistera devant le Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Tribunal pour enfants, ou encore la Cour d’appel. Elle vous conseillera également en cas de contestation d’un procès-verbal de contravention (vitesse excessive, stationnement, perte de points sur votre permis de conduire, irrespect du code de la route).

Vous êtes prévenu ?


Maître Samira BENMERZOUG sera présente pour vous accompagner durant chaque étape de la procédure pénale. Elle débute par votre assistance en garde à vue au cours de laquelle elle s’attachera à ce que vos droits soient respectés.

Par la suite, si vous recevez directement une convocation en justice, elle sera présente à vos côtés en sollicitant la copie de la procédure pénale comprenant tous les éléments relatifs à l’enquête menée à votre encontre afin de préparer une défense solide.

Si une information judiciaire est ouverte, elle vous assistera durant toutes les auditions devant le juge d’instruction et formulera des demandes d’actes durant toute l’instruction (demande de remise en liberté, demande d’expertise, demande de confrontations etc.).

Si vous êtes mineur, elle vous assistera lors de votre mise en examen devant le juge des enfants et vous conseillera sur l’attitude à tenir durant la phase d’instruction afin que la sanction pénale prononcée par le Tribunal pour enfants soit la plus clémente possible.

Elle vous assistera lors des audiences Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) pour lesquelles l’assistance d’un Avocat est obligatoire.  Il s’agit du plaider-coupable à la française. Cette procédure est utilisée en répression des délits les moins graves et s’adresse uniquement aux prévenus qui reconnaissent les faits qui leur sont reprochés.

Elle intervient également après la tenue du procès en cas de condamnation devant les juridictions d’application des peines.

Vous êtes victime ?


Maître Samira BENMERZOUG sera présente pour vous aider dans le dépôt de votre plainte, à vous constituer partie civile devant les Tribunaux et à évaluer votre préjudice.

Que votre préjudice soit corporel (agression) ou moral, ou les deux, vous avez forcément besoin du soutien et de l’accompagnement d’un avocat.
Maître Samira BENMERZOUG évaluera également le préjudice causé et elle vous accompagnera dans la demande d’indemnisation et de dédommagement.

En cas d’insolvabilité du prévenu, elle saisira les organismes compétents (SARVI, CIVI).

Vous êtes détenu ?


Maître Samira BENMERZOUG vous assistera durant votre incarcération.
 
  • Vous préparez votre sortie après une condamnation : elle étudiera avec vous les garanties que vous présentez afin de préparer un dossier solide d’aménagement de peine.
 
  • Vous êtes en détention provisoire : Elle vous soutiendra et rédigera une demande de mise en liberté si vous réunissez les conditions.
 
  • Problèmes disciplinaires :  elle vous assistera devant la Commission de discipline.